top of page

HISTORIQUE DE L'AÉROMODÉLISME CLUB TYROSSAIS (ACT)

 

 

Création de la section  de modélisme

 

Durant les années 1970 / 1980, existait à Tyrosse une association pluri-activités dénommée le TAL (Tyrosse Animations Loisirs) qui regroupait diverses activités culturelles et de loisirs : photo, théâtre, peinture sur soie, poterie, ciné club ... Un des membres du futur club d'aéromodélisme en faisait partie.

Cette association ne cessant d'accroitre son cercle d'activités, une section de modélisme voyait le jour en 1984 sous l'égide du CLAP (Comité de Liaison des Acteurs de la Promotion).

Cette création fut facilitée par le non-renouvellement du bail à l'E.S.A.L.A.T. (Ecole de Spécialisation d'Aviation de l'Armée de Terre, aujourd'hui EAALAT basée à DAX), pour le terrain dit de "l'Hippodrome", route de St-Martin de Hinx, sur lequel se trouve toujours l'ACT. Pour cette "naissance", une magnifique prestation d'aéromodélisme par le club de Tarnos, (l'ACBL, "Aéro Club Basquo-Landais", aujourd'hui basé à ITXASSOU), sur une piste sommairement  aménagée pour la circonstance, a convaincu la municipalité du moment,

 

 

Création de l'association AEROMODELISME CLUB TYROSSAIS

Cette section modélisme vivra 4 années au sein du TAL, qui sera dissous en 1988. Les diverses sections se transformeront alors en clubs indépendants et en Juin 1989, le club "Aéromodélisme Club Tyrossais" était créé et adhérait à la FFAM (Fédération Française d'Aéro-Modélisme).

 

Evolution du club

 

Avec l'aide de la municipalité et grâce au bénévolat des adhérents, la première réalisation a été la construction de la piste en dur étalée sur une période de deux ans. Cette aire mesurait 80m de long sur 8m de largeur.

En 1993, Christian PAILLOTIN, trésorier du club, obtient  la fourniture gracieuse d'un local préfabriqué et les deux vice-présidents Jacques BREUGNOT et Christian DESCAT, négocient la fourniture du plafond suspendu et de la toiture. La municipalité coule les fondations et la chape.

Les membres du club se mettent à la tâche, jusqu'aux épouses qui joueront du pinceau pour accélérer les finitions.

Pour donner à l'association une bonne assise financière, une bodéga sera animée pendant les fêtes de Tyrosse pendant 5 années consécutives. Dans la même période, le club participe activement au Contrat de Ville et au Forum des Associations.

Ce Contrat de Ville destiné aux élèves de CM2 des établissements de la commune encadrés par leurs enseignants, leur permet de venir passer une journée au sein du club. Ces jeunes Tyrossais ont pu découvrir gracieusement le vol radiocommandé en double commande avec l'aide d'un moniteur.

Pendant le Forum des associations, un stand de présentation était aménagé avec l'exposition de plusieurs aéromodèles et un simulateur était mis à disposition du public.

Diverses réalisations verront le jour mais subiront  plusieurs actes de vandalisme. A une certaine époque, tout l'espace était clôturé et protégé jusqu'à ce que 200 caravanes (environ) de gens du voyage envahissent le terrain. De nombreuses dégradations et saccages seront constatés après leur départ. Ceci explique l'implantation aujourd'hui disparue, des 5 poteaux en quinconce à l'entrée de la piste d'accès qui empêchaient l'accès aux véhicules larges ou remorqués. Cet aménagement a été radical puis a été "rasé" par les gens du voyage en Septembre 2015. Le local a été fracturé et visité de nombreuses fois. Un incendie volontaire a même provoqué sa destruction complète un lendemain de fêtes de Tyrosse. A chaque fois, avec l'aide de la municipalité, les installations ont été remises en état. Actuellement le local est protégé en vidéo-surveillance ce qui semble être efficace. 

 

Manifestations

 

Durant les premières années, le club a organisé des démonstrations publiques d'aéromodélisme, comprenant une cinquantaine de participants. Un public conséquent, local, voire régional, a assisté à ces manifestations aériennes pendant un week-end complet certaines années. En l'an 2000, les difficultés administratives  contraignantes, doublées par la baisse de fréquentation des participants et du public, ont contraint le Conseil d'Administration du club de ne plus proposer ces manifestations ouvertes au public.

Elles ont repris en 2009 jusqu'en 2014, donnant à l'association une renommée internationale. Plusieurs pilotes étrangers, notamment Espagnols apprécient les installations et les espaces d'évolutions très importants.

Elles ont repris en 2019, avec un nouvel élan qui se confirme d'années en années au vu du succès remporté auprès du public. C'est par ailleurs l'une des rares en Nouvelle Aquitaine à présenter un avion réel ou des autogires en vol pendant une manifestation d'aéromodélisme.

 

Passé et Avenir

Le club possède aujourd'hui une magnifique piste bitumée de 180m de long sur 20m de large, prolongée par des raquettes herbeuses de 70m, bordée par une piste en herbe de mêmes dimensions, ce qui fait une aérosurface de 320m x 35m. L'activité des membres a permis à ACT d'être classé 1er club Français / sur 820 tant en 2014 et 2015. Ceci démontre le dynamisme des membres qui composent l'association maintenant, qui est par ailleurs la seule agréée à recevoir des handicapés en Nouvelle Aquitaine et leur permettre une initiation en aéromodélisme.

Les présidents successifs de l'ACT  de 1989 à ce jour :

- Denis MATIGNON

- Jean CHARBONNEAU

- Jacques BREUGNOT

- Patrice LARCHEVEQUE

- Christian DESCAT

- Laurent TOSCANO (par intérim).

- Claude LARREY

- Guy LAFARGUE

- Jean-Yves DESBORDES (par intérim).

- Guy LAFARGUE

Nous souhaitons que les dirigeants actuels de l'AEROMODELISME  CLUB TYROSSAIS  continuent de faire vivre l'association avec le même dynamisme et le plaisir de partager cette passion de l'aéromodélisme, du plus jeune au plus ancien.

De la part du Comité Directeur,

BONS VOLS A TOUS.

bottom of page